Avoir un bébé est l’un des moments les plus heureux. La période qui suit l’accouchement est pleine de premières fois. Profiter des premiers jours du bébé, rentrer à la maison et s’habituer à tout ce qui est nouveau est une aventure.
La période post-partum
Après l’accouchement, la santé de la mère doit se rétablir. La période post-partum est la période qui suit la naissance du nouveau-né. Elle dure entre 6 et 8 semaines, soit environ 40 jours. Comme vous pouvez le voir sur M comme Maman, c’est une période très importante car c’est le moment où le corps retrouve son état d’avant la grossesse. C’est une période de changements physiques, psychologiques et émotionnels. On assiste à une révolution hormonale dont les objectifs sont : la production de lait et la contraction de l’utérus.
Jours après l’accouchement
Les jours qui suivent l’accouchement sont le moment où le corps commence à se rétablir. Des contractions utérines se produisent généralement. Ce type de contraction, surtout à partir de la deuxième grossesse, peut provoquer des douleurs chez la patiente.
Pendant la période post-partum, les lochies ou les pertes de sang sont expulsées. Elles changeront d’aspect au fil des jours. La quantité diminue, mais il est normal d’avoir des saignements tout au long de cette période. Les premiers jours, ils sont de couleur rouge et vous pouvez même voir des caillots, ensuite ils sont bruns et ensuite ils ont tendance à être plus jaunâtres.
Soins en fonction du type d’accouchement
Si vous avez eu un accouchement vaginal au cours duquel vous avez dû subir une sorte de suture, un simple lavage à l’eau et au savon neutre une fois par jour suffit. Il est très important de bien sécher la zone chaque fois qu’elle est mouillée pour la garder sèche. Les points de suture tombent d’eux-mêmes ou sont réabsorbés. Ils ne doivent donc pas être retirés.
En cas de césarienne, la plaie doit également être lavée à l’eau et au savon neutre. On peut y ajouter de la chlorhexidine, mais la zone doit toujours rester sèche. Selon le chirurgien, la suture varie. On utilise une suture résorbable intradermique qui ne doit pas être retirée. Si des sutures non absorbables sont utilisées, elles doivent être retirées.
Quant au temps de récupération, chaque cas est différent et chaque femme est différente, il n’est pas possible de généraliser. Par exemple, il y a des femmes qui, après une césarienne, vont bien le lendemain. Mais d’autres ont besoin de plus de temps de récupération après un accouchement par voie basse.
Repos après l’accouchement
Le séjour à l’hôpital après un accouchement par voie vaginale est de 48 heures, sauf en cas de problème. Quelques heures après l’accouchement, vous pouvez vous lever et prendre une douche. En cas de césarienne, la durée d’hospitalisation est de 72 heures. Vous devez attendre que le tube soit retiré pour pouvoir aller aux toilettes et vous lever. Essayez le retirer le plus tôt possible. Pour que la guérison soit plus rapide, il est important d’essayer de se lever tôt du lit et de s’asseoir sur le canapé, afin de pouvoir marcher dès que possible.