Dans la religion chrétienne, le baptême est le premier rite sacré qui annonce officiellement l’adhésion d’une personne au sein de l’église chrétienne. La tradition veut que durant cette cérémonie, on offre un cadeau à la personne baptisée. Alors quel est le cadeau idéal à offrir pour un baptême ? Il faut savoir que le baptême est généralement réalisé durant l’enfance et plus particulièrement durant les premiers mois de l’enfant. Cela étant, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser. Certains ne décident de le faire que tardivement. Il faudra donc prendre en compte cet âge lorsque vous choisissez un cadeau de baptême. Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article.
La traditionnelle timbale en argent
La timbale en argent est sans aucun doute l’objet offert traditionnellement aux personnes baptisées. Pour rappel, la timbale est un gobelet métallique, de forme cylindrique. À une époque lointaine, les timbales utilisées dans les foyers étaient principalement en étain. Ceux en argent pouvaient être considérés comme étant un récipient luxueux. On offrait des objets valeureux à l’instar de la Timbale en argent durant les occasions spéciales. Et le baptême constitue parfaitement une occasion spéciale pour les chrétiens.
D’ailleurs, cet objet convient à tout le monde, peu importe l’âge, qu’il s’agisse d’une petite fille, d’un petit garçon, d’un homme ou d’une femme. De plus, il est tout à fait possible d’y faire graver le motif ou les inscriptions de votre choix.
Un bijou qui dure dans le temps
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau valeureux, un peu plus original et un peu plus personnel, dans ce cas, l’idéal est d’opter pour les bijoux. Ici, l’objectif est de proposer quelque chose qui peut durer dans le temps, c’est-à-dire, un objet auquel le bénéficiaire pourrait s’attacher. Le bijou constitue alors le cadeau idéal. Et le choix est très vaste.
Pour un petit garçon, un bracelet fera parfaitement l’affaire. Et pour une petite fille, vous pouvez offrir un collier, une paire de boucles d’oreilles ou encore une fois un bracelet. S’agissant du matériau, l’or et l’argent conviendront bien.
Des vêtements
À côté des bijoux, les vêtements constituent également un bon choix. Vous pouvez adapter le type de vêtement en fonction de la saison. Ayez tout de même en tête qu’un nourrisson ou un enfant en bas âge grandit très rapidement. Il faudra donc s’attendre au fait qu’il ou elle ne puisse pas porter la pièce d’habillement que pendant un laps de temps limité.
Offrir une séance photo
Vous pouvez également engager un photographe professionnel pour prendre les photos de la cérémonie de baptême. Comme il a déjà été mentionné, il s’agit ici d’un événement important du point de vue religieux. Il mérite donc d’être immortalisé à l’aide de belles photos.
Offrir de l’argent
Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, alors pourquoi ne pas offrir de l’argent à titre de cadeau de baptême. En effet, il s’agit ici d’une solution très fréquente et tout à fait acceptable. Il est même possible d’organiser une petite cagnotte avec d’autres personnes afin de permettre la réalisation d’un projet plus importante dans le futur.